En tant que dirigeant, vous avez l’obligation légale — mais aussi l’opportunité — de protéger vos salariés en leur assurant une couverture sociale solide. Que ce soit via une mutuelle santé ou un contrat de prévoyance, ces dispositifs renforcent la sécurité financière de vos équipes tout en améliorant leur engagement au travail.
Un salarié confronté à un accident, une maladie grave ou un décès peut voir son quotidien basculer. La prévoyance collective vous permet de l’accompagner dans ces situations difficiles. Elle prévoit notamment :
En agissant en amont, vous rassurez vos collaborateurs et renforcez leur fidélité. Un environnement professionnel serein est aussi un levier de performance.
Bon à savoir : pour les cadres, la garantie décès est obligatoire. Certaines conventions collectives imposent également une prévoyance pour tous les salariés.
Toute entreprise du secteur privé doit proposer une mutuelle santé collective à ses salariés. Ce contrat doit couvrir un socle de garanties minimales, telles que :
L’employeur doit financer au moins 50 % du coût de cette couverture. Le reste est à la charge du salarié.
L’adhésion à ces dispositifs doit suivre des règles précises pour être conforme et ouvrir droit aux exonérations sociales :
Chez PRODEV Solutions, nous savons que chaque entreprise a ses spécificités. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des conseillers spécialisés pour :
Grâce à notre expertise, vous offrez à vos équipes une protection sociale performante tout en optimisant vos charges fiscales.
Certaines conventions peuvent prévoir une prise en charge plus avantageuse pour les salariés.
La part financée par l’employeur rentre dans l’assiette des revenus imposables.
La mise en place d’un contrat collectif d’entreprise doit être formalisée par un acte juridique.
Elle peut se faire par le biais :
Dans tous les cas, la demande de dispense est à l’initiative du salarié et l’employeur doit pouvoir la produire en cas de contrôle de l’Urssaf.
Il existe de multiples paramètres à prendre en compte dans le choix d’une prévoyance collective :
Tous ces paramètres permettront de définir le contrat le plus adapté.
Nous vous proposons dans ce cas d’être accompagné par un conseiller spécialiste de la protection sociale pour s’assurer d’avoir le contrat répondant le mieux à vos besoins.
En cas de fin de contrat, vos anciens collaborateurs peuvent continuer à bénéficier de leur couverture santé et prévoyance jusqu’à 12 mois, grâce à la portabilité des droits, sous réserve d’indemnisation Pôle Emploi.
Nous respectons votre vie privée. Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d’audience, de personnalisation de votre parcours et d’amélioration de la qualité de nos services. Vous pouvez modifier ou vous opposer aux traitements de vos données personnelles à tout moment en consultant notre politique de cookies.